Salut la compagnie,
Vous devez vous dire que j'ai fait une faute dans le titre, mais non ici ils disent bien MA job.
Bref, le temps est venu de partager avec vous cette première immersion dans le monde du travail canadien.
Après être arrivé à Quebec, j'ai fait le tour de 4/5 bars pour trouver un poste de barman et le dernier visité m'a reçu sur le pouce pour un entretien entre 5 éclats de popcorns et 3 fûts de bière.
C'est décidé, il me prend, pas en tant que Barman (vu qu'ils mettent que des filles derrière le bar pour servir les mecs qui s'accoudent au bar et donc générer un maximum de dollars) mais en tant que serveur pensant que mon histoire d'immigrant pourrait plaire à la clientèle.
Parlons déjà du restaurant. Ca s'appelle la Cage aux Sports, soit un royal mix entre Bière, Ribs et Sports.
Autant dire que l'ambiance est vraiment bonne, et c'est parti pour du GANG, FUN & SPORTS (slogan du restaurant, qui est en fait un des 50 restaurants de la chaine présente uniquement au Quebec).
Après avoir enfilé le beau t-shirt taille XS qu'ils m'ont donné, j'ai eu droit à une formation assez complète et lourde (et chiante puisque tu suis une serveuse pendant toute la durée du service) avant de passer serveur à part entière et enfin toucher mes pourboires.
Je prends pas mal de fun (mot qui revient 3,2 fois par phrase dans la bouche des québécois) tout en galèrant avec leur accent (qui peut varier selon la région de naissance du spécimen) et leurs expressions.
Un exemple : un mec me dit "après le diner je vais en Gaspésie" et moi j'ai compris "allez je suis pressé, je vais au ski", ce qui provoque des situations cocasses mais honnêtement, ils sont vraiment ultra cool et compréhensifs avec ma situation. Ce qui pousse les clients à m'encourager et donc me donner des gros pourboires $$$$
Parlons en d'ailleurs. Ici serveur est une bonne position (beaucoup plus qu'en France) grâce aux pourboires. Je vous passe les systèmes d'imposition de l'Etat, mais globalement les clients donnent entre 15% et 20% de l'addition. Donc un soir de game de Hockey les factures montent facilement (grâce au Dieu Houblon) et tu peux te faire facile 150/200 $ par soirée + ta paie.
Et comment ne pas parler du Hockey. Ici c'est comme une religion ou le camembert avec du vin rouge.
Ils supportent les canadiens de Montréal. Les soirs de matchs (3 fois/semaine), on doit se parer aux couleurs du club (tatouage, ruban, crayons, paillettes). Je ressemble quasiment à un travelo aux bois de boulogne, mais bon ça rentre bien dans l'ambiance donc …
Les soirs de game, il y a à peu près 300 réservations et un line-up (file d'attente) de 30 minutes d'attente.
Le resto fait venir un animateur qui te fout une ambiance de malade et les fans bien imbibés de bières locales (ou Heineken qui est considérée comme une bière luxe ici puisqu'importée) sont comme transfigurés et braillent à tout va, même pendant les pubs.
Alors si on mixe ça avec ma difficulté de compréhension des québécois ivres, imaginez vous ça dans une cacophonie digne d'un H&M à l'ouverture des soldes.
Niveau staff, j'ai été bien intégré. Et dès qu'ils voient que je galère, ils viennent m'aider gentiment (une serveuse m'a même dit que j'étais le seul français qu'elle aimait).
Un serveur m'a fait chanter une chanson paillarde avec sa gestuelle devant tout le restaurant. Je ne comprenais rien à ceux que je racontais, mais une chose est sûre c'est que ça a bien fait rire les clients et que même sans la traduction ça m'avait l'air bien vulgaire (avec notamment le passage "allez Nicole, fais pas ta farouche et mets ça dans ta bouche" avec l'index pointé vers ma braguette)
Bref, c'est une bonne expérience avec de belles rencontres humaines à la clé.
Charles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire